Qu’est-ce que RaceViz

PETER LIEVENS, MANAGING DIRECTOR WOWOW REFLECTIVE WEAR

"Si nous parvenons à sauver une seule vie, notre mission a réussi"

C’était plutôt une coïncidence qu’en 2004, après la vente de sa  première entreprise, Peter Lievens se retrouve dans l’industrie de la sécurité. À l’époque, la sécurité était dans le monde des cyclistes tout sauf un point à l’ordre du jour. Cela a changé rapidement, en partie sous l’impulsion de Wowow…

Après l’accident tragique du cycliste kazakh Andrej Kivilev en 2003, l’obligation du casque a été introduite pendant les courses cyclistes.
Mais pour le reste, la vie continuait tout simplement.

Pourtant, Peter estimait qu’il y avait un besoin de produits qui aideraient les usagers faibles de la route dans la circulation. “En tant que cycliste passionné, je me retrouvais régulièrement dans des situations où une collision ne put être évitée qu’en dernière minute. Chaque fois, j’entendais la même phrase: ‘Désolé, je ne vous avais pas vu !’. Cela m’a fait réfléchir.” Cependant, Peter semblait être le seul qui s’intéressait à la sécurité des cyclistes et des piétons. “C’est pourquoi au cours des premières années j’ai mis la base surtout dans le secteur de l’automobile et des écoles, pour ensuite développer Wowow.”

PIONNIER

Heureusement, beaucoup a changé pendant la dernière décennie. “La perception et le changement d’attitude constituent un processus
très lent. Puisqu’aujourd’hui, l’accent est bien mis sur la sécurité et la visibilité, les générations suivantes grandissent avec ce concept. Je suis convaincu que dans quelques années tout le monde se rendra visible
sur la rue.

Avec Wowow, nous essayons donc de rendre la sécurité plus ‘à la mode’ à travers des couleurs et des dessins, mais la coupe est
tout aussi importante”, explique Peter. Les Bag Covers constituent la meilleure preuve que Wowow soit pionnier. “Regardez le matin ou le soir, à l’heure de pointe, combien de navetteurs à vélo vous voyez avec une telle housse fluorescente et réfléchissante autour de leur sac à dos.”

Que d’autres marques vendent entre-temps des produits similaires, ne
dérange pas Peter. “Cela signifie que la concurrence considère Wowow une référence en termes de vêtements et d’accessoires visibles. Tant qu’ils ne font pas une copie identique de nos produits, cela ne me dérange pas. Au fond, les produits servent à sauver des vies.”

RACE-VIZ

Sauver des vies, c’est en fait le but ultime de Wowow. “ Si nous parvenons à sauver une seule vie grâce à nos produits, la mission
de notre entreprise a réussi.”

C’est pourquoi avec la collection Race-Viz Wowow s’adresse également aux cyclotouristes. “Ce groupe de cyclistes continue à croître, ce qui augmente également le risque d’accidents. Si vous notez à quelle fréquence font l’actualité les accidents qui finissent mal, vous comprenez que nous avons encore du travail sur la planche.”
Ce n’est donc pas tellement étrange que Wowow essaie de se rapprocher le plus possible de l’utilisateur final. “De cette façon, nous pouvons directement informer et sensibiliser le groupe-cible le plus vulnérable, c’est-à-dire les cyclotouristes ”.

Nous voulons non seulement accroître leur visibilité, mais aussi stimuler la prise de conscience. De cette façon, nous espérons donner au cycliste une place dans la circulation qu’il mérite, avec le respect mutuel pour les autres usagers de la route ”, conclut Peter. “De ma propre expérience, je sais aussi que les automobilistes font preuve de plus de respect pour les cyclistes qui eux-mêmes se soucient d’être bien visibles.”