Histoires

Rudy Rollenberg

Au cours de ces dernières années, Rudy Rollenberg (52) s’est fait un nom en tant qu’ultra-cycliste. Mais avant cela, il était actif en tant que coureur-amateur. Comme personne d’autre, il se rend compte de l’importance de la visibilité sur la voie publique, chez nous en Flandre, mais aussi ailleurs dans le monde. “L’Ultra cyclisme et courir en vélo : c’est déjà un monde de différence, mais la mentalité dans le monde du vélo a considérablement changé au cours de ces dernières années”, Rudy commence par une description sommaire des deux mondes totalement différents dans lesquels il était actif. “Dans le passé, quand je voyais quelqu’un rouler avec un vélo de randonnée complètement équipé avec rétroviseur, les poils dans mon cou se hérissaient. Je trouvais la vue franchement horrible.” Rudy parcourt aujourd’hui 20 000 kilomètres par an avec un équipement similaire. “Quand je participais encore à des concours, un vélo de course devait être aussi ‘clean’ que possible. Une sonnette et un garde- boue étaient absolument tabous. Sans parler d’un porte-bagages ou d’un rétroviseur.” Grâce à son expérience acquise en tant que cycliste solitaire dans une région inhospitalière, Rudy considère tout cela différemment. “Je ne pourrais plus me passer de mon

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l’équipe féminine Lensworld-Kuota

Kim De Baat, Kaat Hannes, Maaike Polspoel et Nathalie Verschelden font toutes les quatre partie de l’équipe Lensworld-Kuota, l’une des équipes de pointe en Belgique, qui comprend également beaucoup de coureuses internationales. Partout où elles s’entraînent, elles le font sur la voie publique, mais cela ne s’avère pas sans danger… Nous avons pris la route avec elles. Kim, Kaat, Maaike et Nathalie confirment à l’unanimité que quand vous faites annuellement des dizaines de milliers de kilomètres à vélo, la question n’est pas ‘si’ mais bien ‘lorsque’ vous êtes impliqué dans un accident. Kim De Baat commence par dire “vous pouvez rouler de façon défensive autant que vous le souhaitez, vous ne pouvez pas toujours prédire les actions des autres usagers de la route et encore plus difficilement les influencer”. Depuis près de 20 ans, elle a fait du vélo avec un vélo de course et elle connaît tous les rouages. “Une porte de voiture qui s’ouvre est le cauchemar de tous les cyclistes”, clament-elles à l’unisson. De la conviction avec laquelle les quatre en parlent, il semble qu’elles se sont déjà retrouvées une ou plusieurs fois dans une telle situation. Les moments où elles l’ont échappé belle grâce à leur

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Bjorn Mathys

Pour Björn Mathys le choix entre le vélo ou la voiture est vite fait. Ensemble avec cinq amis – tous des anciens coureurs qui travaillent tout comme lui à Bruxelles – il évite le stress et les embouteillages en parcourant à vélo ensemble dans un peloton de navette les 30 kilomètres entre son domicile à Denderhoutem et la capitale. “Je peux le recommander à tout le monde ”, commence Björn, un employé de 39 ans chez la banque KBC. Il ne comprend même pas bien qu’il y ait des gens qui ne le font pas. “Pour commencer, j’arrive plus vite au travail que lorsque je prends la voiture. De plus, je ne suis jamais dérangé par le stress des embouteillages. En outre, j’ai eu d’un coup ma portion d’activité physique quotidienne. Parce que on doit se concentrer tout le temps sur la circulation, on n’est plus occupé par d’autres choses. Le stress de mon propre travail et de ma vie se détache de moi sur le vélo. Une véritable situation gagnant-gagnant.” Mais également ses amis constituent une raison pour que Björn opte pour le vélo. “J’aime énormément le contact social. Rouler chaque jour ensemble à vélo pendant toute l’année, cela

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